Nous contacter : 01 71 29 50 02 - accueil@lao.associationpowher.org
Nos actualités
La campagne de financement participatif « Je soutiens le LAO » (2025)
Face à des besoins financiers urgents, le 8 mars 2025, le LAO Pow’Her a lancé une campagne de financement participatif « Je soutiens le LAO ».
En un mois, l’objectif a été dépassé : 52 230 € récoltés grâce à près de 700 donateurs et donatrices, issu·es de 85 départements français et de 12 pays. Cette mobilisation a également suscité de nombreux engagements bénévoles.
La campagne a bénéficié d'une large couverture médiatique (RTL, LCI, France 3, M6, Libération, L’Humanité Monde, Libération, L'Humanité…) et a été relayée par de nombreuses personnalités (Lucie Lucas, Lauren Bastide, Elvire Duvelle-Charles, Giulia Foïs, Blanche Sabbah, Elsa Wolinski, Charline Vermont, Bruno Sanches...).
Le documentaire « Hors radar » (2024)
Documentaire de 52 minutes, réalisé par Aliénor Carrière et coproduit par France 3 Télévisions et 13 Prods.
En France, une femme sur cinq tuée par son conjoint a moins de 25 ans.
À Bagnolet en Seine-Saint-Denis, un centre social unique en France, le LAO, tente d'empêcher ces meurtres et de rompre l'emprise subie par ces jeunes filles à peine sorties de l'adolescence.
Les jeunes sont les premières victimes de tout type de violences faites aux femmes. Pourtant, elles sollicitent très peu les structures spécialisées. Une violence invisible, difficilement repérée par les dispositifs jeunesse, "hors des radars" de la prévention publique.
Mathilde et Margot sont éducatrices spécialisées au sein de l'association LAO. Elles accompagnent des jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans qui ont subi des violences sexistes et sexuelles. Des jeunes femmes qui ont pourtant grandi avec #Metoo mais n'ont pas forcément conscience d'être victimes de violences conjugales.
A travers ce documentaire, Aliénor Carrière met en lumière l'engagement de ces éducatrices qui écoutent, soutiennent et tentent de réparer ces jeunes femmes fragilisées en les amenant à mettre les mots justes sur ce qu'elles vivent.
Un huis clos bouleversant destiné à faire changer les mentalités.
[Le film se concentre sur le suivi éducatif pour des situations de violences conjugales, mais le travail du LAO Pow’Her ne se limite pas à cet accompagnement ni à ce sujet.
De même, sa conclusion sur la situation de la structure n’est plus d’actualité, le film ayant été finalisé à la fin de l’année 2023.]